MANAA : différence de sélection et de débouchés

Certaines personnes hésitent entre faire une MANAA et entré en prépa, pourtant il y a une différence non-négligeable entre les deux cursus. La première réside dans le fait que les MANAA sélectionnent leurs étudiants après une étude de dossier et un entretien de motivation. Les notes, appréciations, lettres de recommandation et travaux personnels sont étudiés.

Pour ceux qui n’ont pas un sens artistique très développé, mais qui souhaitent tout de même intégrer une MANAA, cet entretien vise justement à les faire ressortir. En prépa, tous les étudiants sont acceptés, peu importe leurs notes ou qu’ils aient ou non le bac.

Deux formations qui ne mènent pas à la même finalité

La MANAA prépare les étudiants à intégrer des BTS, des DMA ou des écoles supérieures d’arts appliqués, alors que les prépas sont plus adaptées aux élèves qui sont sûrs de vouloir entrer dans une grande école. Enfin, les débouchés professionnelles ne seront pas les mêmes, selon qu’on choisisse une prépa ou une MANAA.

Les MANAA préparent à des métiers précis comme styliste ou designer. Les prépas mènent vers des études d’arts plastiques où l’étudiant devra créer et étoffer sa patte. Pour voir les éventuels débouchés, rendez-vous sur manaa.website.